Quand venir ?

Quand venir ?

 

Programmer votre séjour parapente en Espagne, Andalousie : quelques info utiles

 

Nous vous accueillons de septembre à juin.

Toutefois, si vous êtes dans la région hors de ces périodes, n’hésitez pas à nous contacter pour un vol du soir l’été par exemple…

 

De septembre à novembre, les ascendances sont encore généreuses mais en général moins turbulentes qu’au printemps.
Les thermiques nous donnent du +2,+4 avec des pics à +6m/s.
Les températures sont douces et agréables en journée, les soirées peuvent être fraîches.

De décembre à mars, la température de l’air varie de 10 à 15 degrés en journée, au soleil elle monte jusqu’à 20-22 degrés.
Les conditions sont calmes, elles permettent de bonnes ballades sécures dans la sierra.
Il faut bien se couvrir pour voler (collants, coupe vent et bonne paire de gants indispensables !).

D’avril à juin, les thermiques deviennent conséquents, du +3 à +8m/s. Les ascendances se mettent en place à partir de 10-11h le matin et sont au plus fort en milieu d’après-midi. Les vols de restitution peuvent être surprenants et durer jusqu’au couché du soleil .
Les horaires de vols seront adaptés en fonction du niveau de chaque pilote.

 

Le vol en parapente au fil des saisons

 

Si l’ensoleillement et les températures y sont plus importants, les conditions de vol en parapente en Espagne et en Andalousie suivent les mêmes « règles » que dans les contrées plus au Nord.

Globalement, le printemps et l’automne sont les saisons les plus toniques et les plus propices aux longs vols de cross. Ce sont évidemment les périodes les plus intéressantes pour les amateurs de distance et ceux qui veulent progresser sur les vols en thermique.

L’hiver offre de belles conditions pour voler en local. Les « bocaux » sont ici assez larges et ils n’est pas si rare qu’une activité thermiques permettent des petits cross. Les rotations sont pour la plupart courtes et permettent d’optimiser les créneaux volables. Cette saison vous permettra d’allier d’autres activités sportives ou touristiques ou tout simplement de profiter de votre voyage parapente en Andalousie pour vous reposer.