L’Andalousie

 pour votre prochain
voyage parapente ?

A la rencontre de l’Europe et de l’Afrique, de la Mer et de l’Océan, l’Andalousie est un vrai paradis pour le vol libre.

Le relief plein de caractère, le climat et l’aérologie nous offrent une multitude de vols possibles tout au long de l’année.
Amateurs de cross : beaucoup de sites de vol vous permettront de réaliser de belles distances au-dessus de paysages de cartes-postales. En triangle, en aller-retour, en aller simple… Nous viendrons vous chercher!

Vous apprécierez aussi les ballades en local. Vos vols en parapente ne se feront pas coincés dans un petit bocal mais dans un bel aquarium ! La plupart des sites sont très ouverts et certains permettent des petites transitions très abordables.

Cuisine, architecture, nature… La chaleureuse Andalousie possède toutes sortes de trésors que nous partagerons avec plaisir avec vous.

Pour qui ?

Nos séjours s’adressent à des pilotes de parapente autonomes, équipés et assurés.

La pratique du parapente en Espagne et plus particulièrement dans le Sud en Andalousie implique un bon contrôle de voile et un pilotage actif. La maîtrise du face voile est conseillée.

Pour les pilotes moins aguerris les conditions calmes seront privilégiées afin de voler en toute sécurité. Beaucoup de sites permettent des planés tout à fait intéressants et des vols de restit’ magnifiques.
Si besoin, nous vous guidons et conseillons pour choisir le meilleur moment pour décoller, déterminer les plans de vol possibles en fonction des conditions et construire votre approche. La décision de décoller ou non restera toujours la vôtre.

Quand venir ?

Si l’ensoleillement et les températures y sont plus élevés, les conditions de vol en parapente en Espagne et en Andalousie suivent les mêmes « règles » que dans les contrées plus au Nord.

Globalement, le printemps et l’automne sont les saisons les plus toniques et les plus propices aux longs vols de cross. Ce sont évidemment les périodes les plus intéressantes pour les amateurs de distance et ceux qui veulent progresser sur les vols en thermique.

L’hiver offre de belles conditions pour voler en local. Les « bocaux » sont ici assez larges et ils n’est pas si rare qu’une activité thermiques permettent des petits cross. Les rotations sont pour la plupart courtes et permettent d’optimiser les créneaux volables. Cette saison vous permettra d’allier d’autres activités sportives ou touristiques ou tout simplement de profiter de votre voyage parapente en Andalousie pour vous reposer.

El Valle de Abdalajis

El Valle de Abdalajis est un typique village blanc andalou accroché au flanc Sud-Est de la Sierra qui porte le même nom, à 50 minutes de l’aéroport de Malaga.

Sa situation magnifique dévoile un espace naturel de toute beauté offrant sa faune, sa flore et son histoire, des voies d’escalade, des sentiers pédestres et cyclables, du vol, du canoë-kayak, du parapente, de la natation, du vol, de la pêche, de la spéléologie, du vol, et la siesta aussi!

Depuis les années 80 avec l’aile delta, et les années 90 avec le parapente, le vol libre se pratique sur tous les versants de cette sierra d’Andalousie, alimentés par des vents laminaires et de larges thermiques. Vous pourrez voler pendant des heures dans les ascendances thermodynamiques en prenant une hauteur de 300 à 700 mètres au dessus des décollages. C’est une magnifique zone pour votre voyage parapente en Andalousie.

 

Jean-Michel

 

votre guide

 

Instructeur de parapente, Jean-Michel est un pyrénéen qui venait voler en delta et parapente l’automne et l’hiver en Andalousie durant les années 90.
Une fois il oublia de repartir tant il se sentait bien en cette chaude terre.
C’était il y a plus de 20 ans…